● Le groupe a été distingué pour trois projets innovants en matière d'économie circulaire. Il s'agit de l'adoption de matériaux organiques à bord pour remplacer les plastiques à usage unique, de la ségrégation des déchets pour être ensuite recyclés, et de la transformation d'uniformes et de sièges en nouveaux produits.
● Le magazine anglais Onboard Hospitality est l'une des principales publications de l'industrie aéronautique, ferroviaire et maritime au niveau mondial.
Santiago, 19 juin 2023.- Le groupe LATAM Airlines a été distingué dans la catégorie Durabilité des Onboard Hospitality Awards 2023, organisés par le magazine anglais de référence Onboard Hospitality, grâce à la mise en œuvre de trois projets d'économie circulaire dans son service à bord. Ces actions s'inscrivent dans le cadre de l'engagement de la compagnie aérienne à éliminer les plastiques à usage unique d'ici 2023 et à être un groupe zéro déchet à la décharge d'ici 2027.
La première initiative consiste à remplacer les plastiques à usage unique par des matériaux organiques, tels que le papier pour les nouveaux verres, le bambou pour les couverts, la canne à sucre pour les couvercles des conteneurs ou des solutions rotatives pour les sacs dans les cabines d'affaires. Le second est le programme "Recyclez votre voyage", qui promeut la ségrégation des déchets générés par le service à bord pour être ensuite recyclés, et qui est déjà opérationnel sur les vols intérieurs au Chili, au Pérou, en Équateur et en Colombie.
Le troisième projet est "Second Flight", qui permet aux uniformes et aux sièges de la compagnie aérienne d'avoir un second usage. Pour ce faire, des artisans et des entrepreneurs sud-américains transforment ces éléments en nouveaux produits, tels que des porte-passeports, des étiquettes pour bagages, des sacs et des porte-clés, entre autres.
"Ce prix est une reconnaissance très pertinente du travail que nous développons en matière d'économie circulaire et il nous permet d'offrir chaque jour une expérience plus durable à bord. Nous nous sommes engagés à éliminer le plastique à usage unique d'ici 2023 et à ne produire aucun déchet dans les décharges d'ici 2027. Il y a deux ans, nous nous sommes engagés à passer d'un modèle linéaire à un modèle circulaire, où les déchets deviennent une ressource avec une nouvelle utilisation. Ces avancées ne sont qu'un début. Nous continuerons à travailler sur d'autres initiatives qui nous permettent de contribuer à l'environnement", commente Juan José Tohá, directeur des affaires générales et du développement durable du groupe LATAM Airlines.
En mai 2021, le groupe LATAM Airlines a lancé sa nouvelle stratégie de développement durable, dans laquelle il s'est fixé des objectifs ambitieux : Atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 ; éliminer les plastiques à usage unique d'ici 2023 ; et devenir un groupe "zéro déchet à la décharge" d'ici 2027, afin de contribuer à la protection des écosystèmes sud-américains au cours des 30 prochaines années.

Légende (de gauche à droite) : Marcela Paz Yerkovic Oyaneder, directrice adjointe de la conception et du développement des services à bord de LATAM Airlines ; Matías Morales Zúñiga, directeur du développement des services à bord de LATAM Airlines ; Fernanda Andrea Romero Fregosi, responsable des négociations non techniques de LATAM Airlines ; Graziela Martins Alves, chef de produit des services à bord de LATAM Airlines.
###
À PROPOS DU GROUPE LATAM Airlines
LATAM Airlines Group S.A. et ses filiales sont le premier groupe aérien d'Amérique latine, présent sur cinq des marchés intérieurs de la région : Brésil, Chili, Colombie, Équateur et Pérou, ainsi que des opérations internationales en Amérique latine et vers l'Europe, l'Océanie, les États-Unis et les Caraïbes.Le groupe exploite une flotte de Boeing 767, 777, 787, Airbus A321, A320, A320neo et A319.LATAM Cargo Chile, LATAM Cargo Colombia et LATAM Cargo Brazil sont les filiales cargo du groupe LATAM Airlines. Elles disposent d'une flotte combinée de 18 avions-cargos, qui augmentera progressivement pour atteindre un total de 20 avions-cargos d'ici 2024. Ces filiales cargo ont accès aux avions passagers du groupe et opèrent au sein du réseau du groupe LATAM Airlines, ainsi que sur des routes internationales exclusives pour le fret. En outre, elles offrent une infrastructure moderne et une grande variété de services et d'options de soutien pour répondre aux besoins de leurs clients.Plus d'informations financières sur www.latamairlinesgroup.netwww.latam.com